Artisanat : qu'est-ce que l'artisanat ?

Une discipline qui a pu rester debout dans une ère où la technologie et l'industrialisation sont à leur apogée, mérite le respect. Vous l'aurez compris il s'agit de l'artisanat. L'artisanat c'est la création d'objets et la formation de nouveaux édifices indépendamment de toute relation avec l'industrialisation. Toutes les créations sont manuelles et résultent d'un savoir-faire acquis ou transmis au fur et à mesure des générations.

Plusieurs sous-domaines viennent se ranger sous l'aile de l'artisanat. L'architecture et la jardinerie, le travail de métal, de verre et de cristal, de céramique, la bijouterie et le travail de textile, la couture et la broderie etc. forment l'artisanat.

Pour en savoir plus sur ces disciplines vous pouvez voir le site internet :

www.lili-framboise.com. Vous y trouverez des évènements d'exposition artisanale et des centres spécialisés dans ce domaine.

Quelle est l'importance de l'artisanat ?

La préservation de l'artisanat est indispensable :

  • D'un côté cela permet de soutenir un grand patrimoine culturel qui participe à la formation de notre identité et qui contribue à l'authenticité de notre culture.
  • D'un autre, l'artisanat a un poids économique qu'on ne peut pas nier. Rien que l'apport de postes d'emplois sauve de nombreuses personnes du chômage.