Procédure rupture conventionnelle : pourquoi ne pas envisager une rupture conventionnelle ?

Pour les employés à contrat de durée indéterminée, l'un des meilleurs moyens d'y mettre fin est par le biais d'une rupture conventionnelle.

Deux avantages majeures sont connues à cette méthode. D'un côté, vous pouvez recevoir des indemnités assez importantes. D'un autre, vous pourrez bénéficier d'allocations de chômage si vous ne trouvez pas de travail par la suite.

Il est très facile d'y avoir recours. En effet, la procedure rupture conventionnelle est légère et généralement favorable.

Comment faire ?

Il vous suffit de suivre des étapes bien précises :

  • D'abord, vous devez en faire part à votre employeur. Une demande orale peut suffir, mais pour davantage de traçabilité, il est préférable de déposer une lettre de rupture conventionnelle.
  • Ensuite, vous devez vous entretenir avec lui pour expliquer les raisons de votre départ et vérifier si elles sont conformes aux conditions.
  • Au cours de l'entretien, vous aurez l'occasion de négocier directement avec les responsables de votre entreprise le montant de vos indemnités. Sachez qu'elles ne peuvent, du moins, pas être inférieures à la valeur que vous auriez reçue en cas de licenciement.
  • Enfin, vous devrez attendre leur réponse.